XIIIe siècle
1260, naissance de Guillaume, fils de Arnould IV Longue Avoine de Walhain et d’Helwide d’Eghezée. Guillaume est issu de la très vieille famille de Walhain et devient Guillaume 1er de Bertinchamps Chevalier et seigneur de Walhain.
XVe siècle
La première trace écrite mentionne le domaine en 1460. Le nommé « Jehan de Bertenchant » paie les cens seigneuriaux d’Ophain et y relève les héritages en 1471.
XVIe siècle
Lui succède en 1502, Guillaume de Bertinchamps propriétaire de quatre fiefs dont celui d’Ophain.
Le 10 octobre 1554, Jean de Bertinchamps fait relief au trépas de son frère Guillaume jadis chanoine du Vénérable Chapitre de Nivelles.
Le 10 juillet 1556, la ferme dite « Cense de Bertinchamps » contenant 54 bonniers de terres labourables, 14 bonniers de prés et pâturages est vendue pour la somme de 2066 florins et 10 patars à Eustache de Lanne.
XVIIe siècle
Au 17e siècle, le domaine passe successivement aux mains du Sieur de Weynsome puis au Sieur Don Alfonse d’Ibarra. Se succèderont de cette même famille : Don Alons d’Ibarra et François d’Ybarra doyen de la cathédrale d’Anvers.
XVIIIe siècle
Au début 18e, les bâtiments sont remaniés comme l’atteste une inscription toujours visible sur un linteau du logis. C’est alors que damoiselle Gratia Genoweva de Huarté hérite de son oncle le doyen. C’est elle qui, par la suite, en fait don à son autre oncle, Messire Louis François, comte de Robiano Chancelier de Brabant et Conseiller suprême des Pays-Bas à Vienne.
En 1790, les héritiers Robiano décident de ne jamais morceler le bien, ce qui préservera les terres de ce domaine jusqu’à nos jours.
XXe siècle
En 1932, la comtesse Marie de Robiano, douairière du comte Ignace de Westerholt Gysemberg vend le domaine à Léon Drugmand industriel à Uccle.
Fait exceptionnel, la ferme fut louée et exploitée par la même famille depuis 1671.
Issu de cette longue lignée d’exploitants, Pierre Scolas devient propriétaire du domaine après 12 générations de passionnés de la même terre.
La vieille Cense se métamorphose…
Doucement les récoltes font désormais place à d’autres événements.
L’histoire continue pour Bertinchamps avec Géraldine et Eglantine qui forment à elles deux la 13e génération.
Elles porteront l’avenir du fief et en seront le devenir.
Bertinchamps est là, bien ancrée dans son vert paysage préservé, et défie ce nouveau siècle.
Venez lui rendre visite, elle se nourrira de vos histoires et de vos événements.
Réservation Particuliers
Réserver une ou plusieurs salles par le formulaire de contact
Réservation Entreprises
Réserver une ou plusieurs salles par le formulaire de contact
Chemin Bertinchamps, 51
1421 Ophain
Secrétariat : +32 2/660.64.88